[Build 2012] - Windows Phone 8 Application Model

October 30, 2012 -

Première session de la journée après le keynote qui fut assez riche en démos autour de Windows 8 / Windows Phone 8 et en surprises… Smile

Windows phone 8 application model #bldwin

Pour cette première session Windows Phone 8 de la semaine, on s’intéresse aux nouveautés concernant le développement d’applications sur la plateforme. Elle est présentée par Andrew Clinick, Group Program Manager Windows Phone.

Modèle d’exécution

Il faut garder en tête que tout ce qui fonctionnait sous Windows Phone 7.x continue à tourner sous Phone 8 : pas besoin de recompiler les applications.

Premier point abordé pendant la session : les performances des applications. Celles-ci doivent démarrer vite et être “fast & fluide” sinon, les utilisateurs risquent de ne pas vouloir les utiliser. Pour cela, Windows Phone 8 introduit une nouveauté : “Compile in the cloud”. Lorsque vous soumettez votre XAP dans le centre de développement, celui-ci est automatiquement recompilé en utilisant NGEN (Native Image Generator) et le XAP est mis à jour (au passage, c’est fait pour toutes les apps 7.x du store). L’utilisataion de NGEN est possible puisque désormais les applications s’exécutent dans la CoreCLR (comme sous Windows 8).

Le support des dual core sous Phone 8 est aussi pour beaucoup Smile

Fast App Resume

Cette fonctionnalité est une évolution du fast app swtiching de Phone 7.5. Le constat a été fait que trop peu d’utilisateurs utilisent le task switcher (pression longue sur le bouton back). Du coup maintenant l’application est résumée depuis n’importe où : Live Tile, app list, toast, deep link…

Multitasking

Il est désormais possible d’avoir une application qui utilise le service de localisation en continue. Au lieu d’être endormie, l’application peut continuer à s’exécuter en background pendant que l’utilisateur utilise une autre application.

Maps

Le contrôle Bing Maps est toujours supporté mais déprécié. Il faut désormais utiliser les nouveaux contrôles Nokia Maps !!

Intégration avec le téléphone

VOIP

Microsoft propose aux apps de s’intégrer avec la partie téléphone, pour les applications de type VOIP : récupérer des notification pour les appels entrants, activation d’appels vidéos, nouveaux background agent pour les appels voix, amélioration du support des pushs notifications.

Une application peut donc être en attente d’appels (c’est le cas pour Skype par exemple) et être réveillée dès que l’appel se produit (ouverture d’une popup similaire à celle d’un appel entrant GSM).

Une application peut également venir alimenter le hub contact en données (sans passer par les tâches contacts, comme sous 7.x). L’accès aux contacts créés par l’application se fait en lecture/écriture, mais en lecture seule pour les autres contacts (comme sous Mango)

Deep Linking & Partage

Il est possible d’associer une application à un schéma d’url donnée (exemple zune://, fb://) et faire en sorte que l’application se lance lorsque l’utilisateur clique sur une URL de cette forme. Il est désormais possible d’associer une extension de fichier à une application (comme le faisait déjà Adobe Reader ou les apps de la suite office). Du coup, votre application peut être associée à son propre format de fichier.

Stockage de données

SQL Server et Linq 2 SQL sont toujours supportés sous Windows Phone 8, mais SQLite est maintenant disponible pour la plateforme !!

Windows Phone 8 supporte les cartes SD et des APIs sont disponibles pour lire et écrire sur celles-ci.

Live Apps

Les “Live Apps” sont les applications qui utilisent des vignettes dynamique (live tiles). Microsoft oriente vraiment son discours autour de la nouvelle home page de Windows Phone, qui supporte désormais 3 tailles de vignettes dynamiques : petite, moyenne et grande. Microsoft encourage tous les développeurs à mettre en place ces vignettes dans leurs apps et propose des modèles de vignettes dans le SDK :

  • Flip : comme sous phone 7.x, se retourne aléatoirement
  • Iconic : possibilité d’avoir une icône, un compteur mais mieux que sous Phone 7.x avec un style proche des apps système type boîte mail etc…
  • Cycle : plusieurs contenus qui défilent de manière cyclique.

Egalement au menu, l’intégration dans l’écran de vérouillage avec la possibilité de changer l’image de fond et d’alimenter l’écran avec trois ligne d’information (comme Outlook pouvait le faire). Le fond d’écran de vérouillage peut être mis à jour depuis l’application en cours d’exécution ou depuis un background agent. Les informations affichées sur l’écran de vérouillage par l’application sont les mêmes que celles de la vignette dynamique (une seule et même API). L’utilisateur choisi quelle (unique) application peut changer le fond d’écran. L’application peut demander à l’utilisateur d’afficher cette fonctionnalité (via API).

Windows Phone 8 en entreprise

Windows Phone 7 a souvent été taclé sur ce point : sa mauvaise intégration en entreprise. Microsoft le sait, mais avec Windows Phone 8, ce temps est révolu ! Smile 

Au niveau gestion de flotte mobile, il sera possible d’utiliser Windows Intune (application de police de sécurité, mise à jour d’apps automatique, gestion de parc…)

Au niveau du déploiement d’applications, il sera possible d’utiliser le web, l’email ou encore une application elle-même (un hub d’entreprise, par exemple). Vous devrez fournir votre propre certificat pour signer vos applications. Celles-ci ne seront alors disponibles que pour les collaborateurs de votre entreprise qui auront à enregistrer le certificat depuis leur téléphone (via web, mail…).

Conclusion

Cette session a proposé une vue d’ensemble de toutes les nouvelles fonctionnalités qui tournent autour de l’exécution des applications sous Windows Phone, mais également de l’intégration de celles-ci avec le téléphone / OS. Nous aurons l’occasion d’aller dans des considérations plus techniques au cours des autres sessions !

Stay tuned Winking smile

Julien

Comments

Share

Tags


Twitter


RT @FredericWickert: Microsoft and #AI for #developers https://t.co/AsivUypQ1v

June 23, 2017 20:37

RT @VaheMicrosoft: Les services Cloud Microsoft localisés ds des datacenters à Paris et Marseille plébiscités par l’écosystème français htt…

June 23, 2017 17:56

#Java: Manage Azure #ContainerService, #CosmosDB, Active Directory #Graph and more https://t.co/C8Qv0rASTl

June 23, 2017 06:49

RT @pierlag: Vous avez aimé #experiences? Ne manquez pas #experiences17, 3&4 octobre 2017 au Palais des Congrès! Inscriptions https://t.co

June 23, 2017 06:10

RT @gabrtv: .NET Core support added to #Draft care of the good folks @cloudbaseit 👏https://t.co/LjUSp0uXMi

June 22, 2017 20:17

Inside Microsoft's #AI Comeback https://t.co/dMJldLxrRy

June 22, 2017 20:04

#DevOps w/ #Containers: CI/CD of Containers from #VisualStudio to #ServiceFabric https://t.co/2VJh9o5Hqh

June 22, 2017 11:54

How Microsoft Is Shifting Focus to Open Source https://t.co/PMONdSbHJn

June 22, 2017 09:37

#DevOps w/ #Containers: Mesosphere DCOS, Azure, Docker, VMware and everything between – Architecture and CI/CD Flow… https://t.co/w0FCPUjs7P

June 22, 2017 08:21

#GDPR Questions? #Azure has answers. https://t.co/3xlQ8WSKyQ

June 22, 2017 07:01

Enable client side monitoring in #Azure with #ApplicationInsights https://t.co/sLcoQG51JS

June 22, 2017 06:43

ASOS: How they migrated from local monolith to #microservices in #Azure https://t.co/cxZxwgtm4g

June 22, 2017 06:36

Modernizing Traditional Applications with @Docker on #WindowsServer and @Azure https://t.co/IK9eYhWmuz

June 21, 2017 09:36

Hackons l’intelligence artificielle à Microsoft experiences’17 https://t.co/a77Ni5Ne0M

June 21, 2017 07:53