[Build 2012] Maps, géolocalisation et exécution en arrière plan.

November 01, 2012 -

Première session Windows Phone 8 de cette 3ème journée de //build/ 2012 (pas de keynote aujourd’hui!), on s’intéresse aux nouveautés concernant les maps, la géolocalisation et l'exécution en arrière plan !

WP_20121101_003

Location Services APIs

Les APIs de géolocalisation ont été complètement repensées sous Windows Phone 8. On conserve l’ancienne API .NET avec le GeoCoordinateWatcher pour la compatibilité ascendante, mais une nouvelle API WinRT est disponible et beaucoup plus complète !

Côté WinRT, on retrouve une nouvelle classe, Geolocator pour localiser un utilisateur. Il y a plus de contrôle sur la précision souhaitée (en mètres) et il est notamment possible de récupérer la position de l’utilisateur sans la tracker en continue (Single Location Request), ce qui permet d’économiser la batterie de l’utilisateur. Comme beaucoup d’API WinRT, celle-ci est totalement asynchrone (async/await). On retrouve aussi la possibilité de contrôler la mise en cache et les timeout.

En terme de bonnes pratiques, il faut utiliser au maximum le Single Location Request, quand c’est possible, car celà permet vraiment de réduire la consommation de la batterie !

En bonus, un bout de code sur l’utilisation de l’API Geolocator :

WP_20121101_005

Map Control et service de géolocalisation

Autre grosse nouveauté de la plateforme Windows Phone 8 côté cartes, l’utilisation des maps Nokia et des services de géolocalisation Nokia. On utilise un nouveau contrôle Maps qui permet notamment à l’utilisateur d’avoir ses cartes en mode offline pour ne plus consommer sa connexion de données et augmenter la fluidité ! Au passage, un nouveau launcher permet de proposer à l’utilisateur de télécharger une carte : MapsDownloader.

Le contrôle maps est capable d’afficher des cartes en 2D/3D, en vectoriel, ainsi que des itinéraires.

Avec cette carte, de nouveaux services arrivent pour effectuer directement des opérations de geocoding, géocoding inversé et de calcul d’itinéraire (il ne s’agit plus des services Bing, mais Nokia !)

Le BingMaps contrôle existe toujours pour la compatibilité des applications 7.x, mais il est déprécié !

L’utilisation du contrôle Maps et des services Nokia est gratuite, il faut juste associer son compte de développeur pour pouvoir récupérer un token.

Le maps toolkit extensions (http://phone.codeplex.com) permet d’avoir des fonctionnalités supplémentaires pour le contrôle Maps (pushpin etc..)

Géolocalisation en arrière plan

Sous Windows Phone 8, une application peut s’exécuter en arrière plan ET récupérer la position de l’utilisateur en continue (une seule application peut le faire). C’est uniquement possible pour les applications XAML (XAML, XAML+Direct3D, mais pas pur Direct3D).

En mode background, l’application n’a accès qu’à des ressources limitées et qu’à un sous ensemble des APIs :

WP_20121101_008

Comme pour les background agent sous Windows Phone 7.5, l’utilisateur peux désactiver l’application dans les paramètres du téléphone.

L’application peut être notifiée (event) et notifier l’utilisateur lorsque la géolocalisation est désactivée au niveau du téléphone.

Au niveau du cycle de vie de l’application, on a un nouvel événement : RunningBackground (en plus de Launching, Deactivated, Activated et Close) qui permet de savoir que l’application s’exécute en arrière plan ! Ce nouvel event remplace le deactivated pour les applications de géolocalisation en arrière plan :

WP_20121101_009

Fast Resume

Le fast resume est la capacité des applications Windows Phone 8 à reprendre là où elles étaient, même si l’utilisateur les relance depuis son écran d’accueil ou la liste des applications (contrairement à Windows Phone 7 ou l’application était totalement relancée!). Pour permettre à une application de faire du fast resume, il faut éditer le fichier manifest, au niveau de la définition de la DefaultTask (par défaut, le comportement est le même que sous Phone 7, “Replace”) :

fast app resume

Lorsque l’application est “résumée”, le mode de navigation dans la méthode OnNavigatedTo est à “Reset”, ce qui permet par exemple de vider la stack de navigation tout en conservant une ancienne instance de l’application (optimisation de la mémoire du téléphone et de la rapidité du chargement de l’application). Toutes les explications ici : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windowsphone/develop/jj735579(v=vs.105).aspx

Conclusion

Beaucoup de nouveautés autour de la géolocalisation, avec le nouveau contrôle Maps de Noka, les APIs de Nokia pour le géocoding et surtout la possibilité d’avoir une application qui track la position de l’utilisateur en continue et en background !

Stay tuned Winking smile

Julien

Comments

Share

Tags


Twitter


#Kubernetes for Edge Computing: The Microsoft #Azure Approach https://t.co/D6pGrqIBKm

May 25, 2018 05:52

#Azure the cloud for all – highlights from Microsoft BUILD 2018 https://t.co/TH5poYxV0D

May 25, 2018 05:44

RT @satyanadella: @EmmanuelMacron Honored to join the #TechforGood Summit with @EmmanuelMacron. Collectively we have a responsibility to en…

May 23, 2018 15:44

@IOI__655321 @StravaSupport It would be nice if the sync was working all the time and does not take 5+ hours to app… https://t.co/YFOaVCMNRS

May 20, 2018 15:41

RT @brendandburns: More container wisdom from @jessfraz This time in multitenant kubernetes! Really great stuff. https://t.co/Y8xD3qWnVO

May 19, 2018 06:40

RT @Tyriar: VS @code tip: Turn VS Code into a quick notepad with highlighting by adding `"files.defaultLanguage": "markdown"` to your setti…

May 18, 2018 13:45

RT @brendandburns: Great article on how @azure is delivering on the vision of an intelligent edge for IoT via containers, kubernetes and th…

May 17, 2018 06:27

This is really awesome. #SurfaceHub2 https://t.co/HOhrMcRBBp

May 15, 2018 17:05

@benjiiim WOW!

May 15, 2018 17:03

#Azure confidential computing https://t.co/gSuQekTNrb

May 15, 2018 17:03

Azure #Kubernetes Service now has built-in http ingress application routing using #Azure DNS Zone -> https://t.co/tXuAC0cMEa

May 14, 2018 09:01

@lamouetterieuse Ce n'est pas avec docker compose mais il y a une notion de container group avec ACI: https://t.co/G4GLsfjGKP

May 11, 2018 19:57

#Azure SignalR Service, a fully-managed service to add real-time functionality https://t.co/wLiDQveigC

May 11, 2018 17:28

Virtual Network Service Endpoints for Azure #CosmosDB is now generally available https://t.co/ahJT2KnimD

May 11, 2018 16:18

Multi-container on #Azure #Linux Web App, w/ #docker compose and #Kubernetes manifests support! https://t.co/p4tiCPFH67

May 11, 2018 14:40